• Home

Programmation d’une télécommande de portail : Guide

Vous venez d’acquérir un nouvel automatisme et vous avez besoin de programmer votre télécommande ? Votre ancienne télécommande commence à vieillir et vous voulez en programmer une nouvelle ? Besoin d’une télécommande supplémentaire ?

Pas de panique, programmer votre télécommande de portail est extrêmement simple. En effet, pour la majorité d’entre elles, la programmation peut se faire en moins de deux minutes.

Le choix de votre télécommande

télécommande portail

Tout d’abord, prenez en compte la marque de votre ancienne télécommande. En effet, chaque constructeur possède une façon propre de transmettre le codage. Si vous voulez remplacer une ancienne télécommande, optez donc pour une nouvelle de la même marque que la précédente, retrouvez notre tableau de marque de télécommande de portail.

Attention à la couleur, si cette règle n’est pas universelle, il est vrai que certains constructeurs on créé un code couleur par rapport aux fréquences. Ainsi, si votre ancienne télécommande était noire par exemple, il est plus probable qu’un nouveau modèle de la même marque et de couleur similaire soit compatible avec cette dernière.

A regarder : Où acheter une télécommande portail ?

La fréquence de la télécommande est un élément auquel vous devez prêtez attention. En effet, la fréquence de votre nouvelle télécommande doit être la même que celle de votre ancienne. Si les fréquences diffèrent, les télécommandes ne seront pas compatibles et vous n’aurez plus qu’à en acheter une nouvelle !

Programmer sa télécommande sur le récepteur

programmer récepteur une télécommande

Si vous désirer programmer pour la première fois votre télécommande ou que vous avez simplement perdu l’ancienne, vous devrez vous servir du récepteur pour programmer la nouvelle. Voici donc les étapes à suivre :

  • Ouvrez le récepteur de votre automatisme
  • Appuyez sur le bouton de programmation (celui sur lequel il y a généralement écrit ENR, MEMO ou PROG)
  • Maintenez le bouton appuyé, une diode vous indiquera que le mode de programmation est activé
  • Pressez le bouton de votre nouvelle télécommande et relâchez-le directement
  • Si la diode change de « comportement » votre programmation est un succès
  • Sinon, patientez quelques secondes avant de recommencer

Programmer sa télécommande par auto-apprentissage

programmer une télécommande

C’est le modèle de télécommande le plus courant sur le marché. Pour ce faire, vous devrez vous munir de votre ancienne télécommande déjà programmée et d’une nouvelle télécommande compatible – si vous vivez en copropriété, demandez sa télécommande à votre voisin !

  • Commencez par pressez les boutons de votre nouvelle télécommande de manière simultanée jusqu’à ce que la diode se mette à clignoter rapidement et relâchez-les
  • Appuyez sur le bouton à programmer de la nouvelle télécommande – la diode devrait restée allumée sans clignoter
  • Placez votre ancienne télécommande derrière la nouvelle et pressez le premier bouton de l’ancienne télécommande
  • Le bip devrait clignoter, programmation réussie !
  • Répétez l’opération pour le second bouton

A lire également : Quelle pile choisir pour une télécommande portail ?

Programmer sa télécommande à switchs

Vous aurez simplement besoin d’un tournevis ! Le but de l’opération est extrêmement simple, ouvrez votre nouvelle télécommande et votre ancienne (ou le récepteur) et placer les switchs de la nouvelle télécommande dans la même position que ceux de l’ancienne ou du récepteur. Le tour est joué !

télécommande portail